Trajectoire en bref
01 octobre 2023La plateforme agronomique Trajectoire a été mise en place en 2017 à la Ferme Expérimentale d’AgroParisTech à Grignon. Elle est financée dans le cadre du plan Ecophyto II et cherche à explorer des systèmes de culture optimisés techniquement sur la durée d’une rotation culturale.
La plateforme vise à répondre à des enjeux sociétaux de durabilité de l’agriculture en termes économiques, environnementaux et sociaux, sans négliger les défis techniques de la production agricole.
Cette plateforme a pour objectif d’évaluer les performances des systèmes de culture. Un large dispositif de mesures directes au champ est déployé, afin de quantifier et mieux comprendre les performances des systèmes sur les plan agronomiques et environnementaux.
Enfin, Trajectoire a été imaginé afin de créer des enseignements pour les professionnels du monde agricole. Ceux-ci reposent sur les performances des systèmes de cultures et leurs évolutions dans le temps, dans l’optique d’illustrer les forces et les faiblesses de chaque système, sans les hiérarchiser.
Une plateforme expériementale autour d'une rotation culturale commune
Sept systèmes de cultures sont conduits selon les méthodes et les outils communément employés par les agriculteurs dans leur exploitation. Ils sont reproduits sur une parcelle homogène découpée en grande bandes, supérieures à un hectare.
Les systèmes de cultures représentés sont issus du paysage francilien et ont été retenus pour leur aspect de durabilité, ou leurs pratiques durables. Ils sont mis en œuvre avec des pratiques culturales locales, et comprennent des cultures dont les filières s’imposent en Ile-de-France (blé tendre, colza, orge…). La rotation culturale sur Trajectoire est commune à tous les systèmes, même si certaines se différencient en cohérence avec la stratégie de leur système de culture
Les objectifs fondamentaux du projet
1. Représenter l’existant
La plateforme vise à reproduire des systèmes de culture existants dans le territoire. Ainsi, ils s’accordent avec les filières locales, en termes de choix des cultures, ou de pratiques culturales. De plus, les systèmes de culture sont mis en œuvre avec l’usage de moyens, de méthodes et d’outils, communément employés par les agriculteurs et sur des surfaces importantes, permettant ainsi d’utiliser des agroéquipements dimensionnés pour les exploitations agricoles.
2. Objectiver les performances
L’objectivation des performances repose sur des instrumentations spécifiques pour la mesure directe d’impacts environnementaux ainsi que sur des calculs d’indicateurs. Les données dégagées ont un double objectif, assister la conduite des systèmes et dégager des performances.
Consulter l’observatoire : https://plateforme-trajectoire.agroparistech.fr/lobservatoire
3. Créer des enseignements à destination des agriculteurs
Ces enseignements reposent sur les performances des systèmes et leurs dynamique d’évolutions dans le temps et mettront en évidence les points forts et les points faibles de chaque système, sans les hiérarchiser.
Dominique Tristant, Directeur de la Ferme de GrignonNous explorons les systèmes de culture pour démontrer leurs intérêts dans une démarche de durabilité